Et si nous parlions d’amour…….

flèche, bleue

Juste avant l’amour, une petite touche d’histoire c’est moins glamour quel que soit celui ou celle qui porte le feu, mais l’analogie est trop forte pour ne pas être soulignée, à 230 ans d’intervalle ou presque.

article, image, blog, amour

Louis XVI, n’était pas le plus tyrannique des monarques, il était juste là au mauvais moment, et pourtant lui aussi était maître des horloges.En ce qui concerne le facteur déclencheur, entre janvier 1787 et juillet 1789, le prix du pain a augmenté de 75 %, créant l’étincelle qui mit le feu au poudre, toute ressemblance avec……
Pour ce qui est des raisons de fond, il semblerait que la notion de « Profit Roi » d’aujourd’hui au bénéfice de quelques-uns, ait le même goût dans la bouche des gilets jaunes que celui « des Privilèges » d’autrefois dans celles des sans-culottes, la suite est dans les livres d’histoire…………Et toutes les monarchies de la planète, depuis, ont été soit remplacées, soit considérablement affaiblies dans leurs pouvoirs.
Les Français semblent avoir cette faculté particulière à être précurseurs et se soulever en masse, sans leader, contre ce qu’ils considèrent comme INJUSTE.
Sans leader, cela veut dire sans compromis et sans « petits arrangements » possibles, sans même négociations envisageables. Cela est totalement « out of control » pour le pouvoir en place.
Alors si je suis le processus, l’étape d’après ce sont les têtes qui tombent….
Mais STOP fin de l’analogie, chose promise , chose due , et si nous parlions d’amour
L’amour de l’intérêt général, L’amour du partage et du don, L’amour de raisons d’être bien plus fortes que le seul profit, L’amour de la présomption de confiance que l’on accorde à l’autre, L’amour de l’inclusion.
Nous sommes sans doute à l’orée d’un changement de paradigme, et tout est encore possible, le pire comme le meilleur.
Je vais sans doute passer pour un gentil bisounours, j’assume, mais je suis engagé, je ne serai pas spectateur, je vais me battre à visage découvert, et je sais que nous serons nombreux dans ce cas et que nous serons performants.
La réponse au « Out Of Control » se trouve « Outside the box », coté cœur, c’est quand même chouette l’amour, non ?

Philippe LOISEAU – 13 mars 2019

Nous sommes ici

2, Kéranué 56700 KERVIGNAC
Téléphone : +33 (0)6 86 67 83 75
Email : contact@keex2c.com

Fermer le menu