Protocole MVP du projet KeeX 2.C

flèche, bleue

L’offre MVP « Saveurs Fleex » :

À Fonds Propres équivalents, l’ESS est déjà potentiellement plus performante que l’économie traditionnelle, et cela va s’accentuer avec le temps pour deux raisons essentielles :

  • Le consommateur a soif de justice, de transparence, d’exemplarité et c’est lui qui a le véritable pouvoir.
  • Les générations « Z » et « alpha » ont soif de sens dans leur projet de vie, et ce sont eux les nouveaux « talents » d’aujourd’hui et de demain qui orienteront prochainement les stratégies de nos entreprises.

La responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est pas un effet de mode, c’est une vraie prise de conscience pour beaucoup.

Mais pour que le profit ne soit plus au centre de la stratégie de nos entreprises, et puisse réellement faire la part belle à  « une raison d’être d’intérêt général », quelques conditions doivent être réunies, en voici deux parmi d’autres :

  • Des exemples réussis et relayés médiatiquement, qui permettent de casser les préjugés, et de faire naître de l’envie en lieu et place de la peur. Processus généralisé en cours…
  • Rémunérer correctement le travail mais ne plus rémunérer le capital (ou beaucoup moins), avec comme handicap majeur associé la difficulté à réunir les fonds propres nécessaires au décollage des projets ambitieux.

C’est sur ce dernier point qu’il nous faut donc faire preuve d’innovations ! et plusieurs sont au programme :

Innovation N°1 : Le protocole M.V.P

Notre projet KeeX 2.C s’inscrit dans la métaphore du COLIBRI de Pierre Rabhi, avec force et humilité, nous avons l’ambition d’apporter notre contribution à rendre notre monde meilleur.

Nous avons bâti notre projet autour de deux décisions très structurantes :

  • S’attaquer au dossier à nos yeux le plus efficient du point de vue sociétal : l’éducation des jeunes enfants de familles modestes, en situation fragile ou difficile.
  • Permettre au projet de se développer rapidement de façon autonome sans subvention d’exploitation, c’est-à-dire l’inscrire dans notre économie de marché, mais avec les règles de l’Économie Sociale et Solidaire (E.S.S) avec des règles de management « OPALE » pour en assumer pleinement la cohérence, le dynamisme et la performance.

 

Nous sommes des concepteurs, constructeurs et exploitants de modules de 3 500 m2   (Graine de Sable) conçus pour les sports d’équipes que nous dédions gratuitement à un programme éducatif très complet pour les enfants. La rentabilité de notre modèle, et donc sa duplication, est assurée par la commercialisation de ses autres créneaux horaires et par son module de restauration, sain et original, SAVEURS FLEEX.

Notre besoin de Fonds Propres pour réaliser notre prototype est significatif : 1 M€, et c’est pourquoi nous avons imaginé ce protocole M.V.P :

MVP signifie officiellement Minimum Viable Product, pour nous cela sera « Maximum Valeurs Partagées », cela désigne un processus d’innovation et de développement produit qui est notamment en vigueur dans le domaine de l’informatique (logiciels, applications mobiles, etc.) et à un degré moindre dans celui des produits technologiques. Dans notre domaine, l’ingénierie c’est une première : Nous allons investir des petits « modules » de notre concept de restauration chez des partenaires, et donc mettre une partie aboutie de notre projet sur le marché (à moindre coût d’investissement).

Pour nous cette stratégie s’appuie sur 4 motivations essentielles :

  • Permettre au projet d’exister avant son bouclage financier complet :
    • Commencer à produire, à embaucher, à travailler en équipe élargie
    • Créer une dynamique positive, mettre en place des partenariats
    • Communiquer via les réseaux et les médias
  • Qualifier le modèle économique du projet sur le terrain en réel, pour apprendre, affiner les réglages, et rassurer les banques et investisseurs. À terme 70% du revenu des modules « Graines de Sables » sera généré par le module restauration de ces modules. Sa qualification isolée, dans le cadre du MVP est donc très significative du résultat global à terme.
  • Constituer en autonome les fonds propres en tout ou partie du projet global.
  • Permettre ultérieurement de lancer le projet avec une base client et une reconnaissance « média » solide, franchir une marche d’escalier au démarrage.

 

Pour nos futurs partenaires, les motivations seront :

  • Diversifier leur offre sans prendre aucun risque (O € d’investissement)
  • Disposer de revenus supplémentaires
  • Partager la couverture médiatique du projet en tant que partenaire

Par nature et par stratégie, nous sommes ouverts à toutes sortes de partenariats, à l’inverse de la logique classique du « copyright », notre ADN c’est le partage, c’est le « copyleft ».

C’est le moment de cliquer sur la vidéo pour découvrir notre offre KeeX 2.C en MVP !!

Philippe LOISEAU – 13 mars 2019

Nous sommes ici

2, Kéranué 56700 KERVIGNAC
Téléphone : +33 (0)6 86 67 83 75
Email : contact@keex2c.com